Nos membres

Jeanne Meyer

R2DIP_Photo JM

Jeanne Meyer est maître de conférences en sciences du langage – sociolinguistique à l’université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur le rôle du discours dans les interactions professionnelles. Elles sont ancrées dans deux contextes distincts : celui de la discrimination, en considérant le discours et plus particulièrement l’accent comme critère de discrimination en milieu professionnel et en réalisant un outil de repérage des mises en mots discriminatoires lors des entretiens de recrutement, mais aussi celui de la coopération sociolangagière en focalisant sur les schèmes discursifs – vecteurs d’une appartenance à une communauté professionnelle. Entre sciences du langage et psychologie sociale, ces axes ouvrent une réflexion sur l’efficacité des discoursde catégorisation professionnelle par l’analyse des mises en mots des représentations sociales, stéréotypes sociolangagiers et idéologies sociolinguistiques.

Diana Romero Sierra

Diana Romero SierraDiana Romero Sierra est d’origine colombienne. Elle est étudiante en doctorat à l’Université de Nantes. Après une formation en Philologie et Langues – français langue étrangère- à l’Université Nacional de Colombia, elle devient professeur de l’Alliance Française de Bogotá.  Elle travaille aujourd’hui comme professeur de FLE etELE dans de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ainsi que dans des lycées de l’académie de Nantes. De même, elle participe aux projets du laboratoire CoDiRe de manière active et engagée.

Laura Ascone

Laura Ascone

Laura Ascone est une étudiante en doctorat à l’Université de Cergy-Pontoise. C’est une spécialiste de l’expression des émotions, en particulier, dans la façon dont elles sont exprimées dans une conversation via un ordinateur. Laura Ascone participe au projet ANR Emphiline qui examine « la surprise dans la spontanéité des émotions : un vecteur pour une meilleure connaissance ». Elle concentre actuellement ses recherches doctorales sur les émotions dans la radicalisation religieuse sur Internet.

 

Albin Wagener

Albin Wagener

 Directeur de l’IME Angers (Ecole de la filière numérique), et directeur adjoint du laboratoire CoDiRe (Université de Nantes), il est également enseignant-chercheur en analyse du discours, membre fondateur du réseau international et interdisciplinaire Alternative Academia. Il s’intéresse particulièrement à l’analyse de discours politique, numériques, à la pragmatique, la systémique interactionnelle, l’identité et l’interculturalité.

Retrouvez son site internet : https://sites.google.com/site/albinwagener/

 

Demba Diallo

Demba Diallo

 

Demba Diallo est en 3ème année de thèse de doctorat à l’Université de Nantes. Ses recherches se portent sur « la construction du conflit nord-Mali, sens et représentation du terrorisme, discours de deux président maliens », au laboratoire CODIRE.

 

 

 

Dalia Saigh

dalia-saigh

Doctorante en Science du langage à l’université de Cergy-Pontoise depuis le 1er octobre 2016, elle prépare une thèse intitulée « La linguistique au service de l’optimisation de la réputation numérique : cas du secteur hôtelier ». L’objectif est de mettre en perspective les apports d’une expertise linguistique à la prise de décision marketing et ceci grâce à une approche textometrique combinée à une approche sémantique et interprétative. Avant cette thèse, Mlle Dalia Saigh était stagiaire au sein du laboratoire AGORA. Encadrée par M. Longhi, ils ont travaillé sur les nouvelles formes d’écritures, notamment sur Twitter ou ensemble ils ont mené une analyse outillée d’un discours controversé, publié sous forme d’article intitulé : A textometrical analysis of French arts workers « fr.intermittents », 2016, 4th conference CMC and Social Media Corpora for the Humanities. Ljubljana, Slovenia. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01359511/. Ce stage lui aura donc permis d’obtenir son diplôme de master 2 en linguistique informatique.

Dieudonné Akpo

dieudonne-akpo

 Doctorant en Sciences du langage à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nantes, il est membre du laboratoire CoDiRe (Construction Discursive des Représentations Linguistiques et Culturelles), et mène sous la direction de Nathalie GARRIC, Professeure des Universités, un projet de thèse intitulé : « Interculturalité et violences verbales dans les discours médiatico-politiques français (2001-2015) : enjeux sémantiques et sociodiscursifs autour de racisme, islamophobie et antisémitisme ». Il s’inscrit en sémantique avec une orientation praxématique et en analyse du discours celle de tradition française avec un intérêt affiché pour la linguistique de corpus à travers la constitution et l’analyse de corpus hétérogènes outillée de logiciels. Ses recherches portent essentiellement sur l’étude du pouvoir des mots (à travers la notion de formule), la violence verbale, l’implicite et l’argumentation dans les discours politiques, numériques et médiatiques notamment et comment ces discours qui agitent l’espace du débat public participent à l’établissement et/ou au renforcement de catégories sociales polarisées entre lesquelles tout consensus paraît improbable. De ce point de vue, il convoque dans ses travaux les notions de « culture », d’« interculturel » ou d’« interculturalité » et d’autres notions connexes. Depuis janvier 2016, il enseigne le français et la dramaturgie dans les collèges et lycées de l’académie de Nantes.

 

Matthieu Josselin

Photo Matthieu JOSSELIN-2.pngDoctorant en cotutelle de thèse bidisciplinaire, entre l’UQAM (Université du Québec à Montréal – Sciences de l’éducation) et l’Université de Nantes (Sciences du langage), Matthieu Josselin enseigne à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) et est assistant de recherche à l’UQAM. Sa thèse vise à proposer une modélisation de la compétence permettant la modulation pragmatique de l’expression non verbale de l’émotion en situation d’interaction interpersonnelle. Ses intérêts scientifiques portent sur les communications orale et non verbale, les interactions interpersonnelles, la gestion de conflit, la pédagogie universitaire et l’andragogie.

Oscar Torres Rubiano

Torres oscar

Doctorant en sciences du langage à l’Université de Nantes au laboratoire CoDiRe. Il prépare une thèse sur la construction identitaire de l’Amérique latine. Son travail de recherche se fonde sur un double objectif. D’un côté, son étude analyse la construction discursive de l’identité latino-américaine à travers les discours des hommes politiques et des intellectuels depuis le XIX siècle. D’un autre côté, sa recherche analyse l’impact de cette appartenance identitaire sur la construction de la réalité sociale. Pour ce faire, il analyse la manière dont les discours de trois groupes d’étudiants latino-américains (argentins, colombiens et mexicains) construisent le concept de « Famille ». Cette recherche se développe dans le cadre de la praxématique et de la Sémantique de Possibles Argumentatifs. Depuis 3 ans, Oscar Torres se consacre aussi à l’enseignement du portugais et de l’espagnol à l’Université de Nantes.

Valérie Rochaix

DIMG_20171113_173354octeur en Sciences du langage de l’Université Bretagne Loire et membre du laboratoire CoDiRe (Construction Discursive des Représentations discursives et culturelles, EA4643), Valérie Rochaix travaille actuellement sur le projet interdisciplinaire Antimoine ANR/Contint, en partenariat avec des chercheurs en fouille de données et en mise en réalité virtuelle. Elle participe aussi à des projets d’analyse du discours de l’art et de la santé. Avec une formation initiale en histoire contemporaine à Paris X, cet ex-journaliste en presse écrite s’intéresse en outre à l’exploitation de la recherche scientifique pour outiller des communautés de savoir et de pouvoir modestes. Ces dernières années, elle a été chargée de cours en master à l’Université de Nantes et dans le cadre du BELC/CIEP ainsi qu’en licence à l’Université Catholique de l’Ouest.

May Mingle

IMG_3847Doctorante en Sciences du langage et didactique à l’Université de Nantes au laboratoire CoDiRe EA 4643 (Construction Discursives des Représentations linguistiques et culturelles), May MINGLE effectue sa thèse sous la direction de Nathalie GARRIC et Cécile CANUT. Dans une perspective interdisciplinaire, son projet de thèse associant la
sociolinguistique et l’analyse du discours (avec une visée didactique) est axé sur l’étude des imaginaires linguistiques du français au Ghana. Ce dernier se propose d’interroger les liens entre les représentations linguistiques et les compétences communicatives des locuteurs anglophones apprenant le français dans un contexte plurilingue. Ses principaux thèmes et activités de recherche portent sur la
sociolinguistique , l’analyse du discours et la didactique des langues dans des situations de contact de langues et de plurilinguismes.

May MINGLE enseigne à l’Université de Nantes. Elle interviens entant qu’
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à L’École
Supérieure du Professorat et de L’Éducation (ESPE-Academie de Nantes) sur
les sites de Nantes et d’Angers.

Laurène Renaut

photo Laurène Renaut

Diplômée du CELSA en Sciences de l’Information et de la Communication, Laurène Renaut est doctorante contractuelle en sciences du langage à l’Université de Cergy-Pontoise.  Elle réalise une thèse sous la direction de Julien Longhi consacrée à l’analyse des phénomènes de radicalisation/déradicalisation, grâce à l’analyse outillée de corpus (entretiens, échanges en ligne, témoignages, jugements) permettant de faire émerger et de retracer des processus de radicalisation.

Publicités