Nos membres

Jeanne Meyer

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Jeanne Meyer est maître de conférences en sciences du langage – sociolinguistique à l’université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur le rôle du discours dans les interactions professionnelles. Elles sont ancrées dans deux contextes distincts : celui de la discrimination, en considérant le discours et plus particulièrement l’accent comme critère de discrimination en milieu professionnel et en réalisant un outil de repérage des mises en mots discriminatoires lors des entretiens de recrutement, mais aussi celui de la coopération sociolangagière en focalisant sur les schèmes discursifs – vecteurs d’une appartenance à une communauté professionnelle. Entre sciences du langage et psychologie sociale, ces axes ouvrent une réflexion sur l’efficacité des discours de catégorisation professionnelle par l’analyse des mises en mots des représentations sociales, stéréotypes sociolangagiers et idéologies sociolinguistiques.

Diana Romero Sierra

Diana Romero SierraDiana Romero Sierra est d’origine colombienne. Elle est étudiante en doctorat à l’Université de Nantes. Après une formation en Philologie et Langues – français langue étrangère- à l’Université Nacional de Colombia, elle devient professeur de l’Alliance Française de Bogotá.  Elle travaille aujourd’hui comme professeur de FLE et ELE dans de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ainsi que dans des lycées de l’académie de Nantes. De même, elle participe aux projets du laboratoire CoDiRe de manière active et engagée.

Laura Ascone

Laura Ascone

Laura Ascone est une étudiante en doctorat à l’Université de Cergy-Pontoise. C’est une spécialiste de l’expression des émotions, en particulier, dans la façon dont elles sont exprimées dans une conversation via un ordinateur. Laura Ascone participe au projet ANR Emphiline qui examine « la surprise dans la spontanéité des émotions : un vecteur pour une meilleure connaissance ». Elle concentre actuellement ses recherches doctorales sur les émotions dans la radicalisation religieuse sur Internet.

 

 

Albin Wagener

Albin WagenerDirecteur de l’IME Angers (Ecole de la filière numérique), et directeur adjoint du laboratoire CoDiRe (Université de Nantes), il est également enseignant-chercheur en analyse du discours, membre fondateur du réseau international et interdisciplinaire Alternative Academia. Il s’intéresse particulièrement à l’analyse de discours politique, numériques, à la pragmatique, la systémique interactionnelle, l’identité et l’interculturalité.

Retrouvez son site internet : https://sites.google.com/site/albinwagener/

 

Demba Diallo

Demba Diallo

Demba Diallo est en 3ème année de thèse de doctorat à l’Université de Nantes. Ses recherches se portent sur « la construction du conflit nord-Mali, sens et représentation du terrorisme, discours de deux président maliens », au laboratoire CODIRE.

 

 

 

Dalia Saigh

dalia-saighDoctorante en Science du langage à l’université de Cergy-Pontoise depuis le 1er octobre 2016, elle prépare une thèse intitulée « La linguistique au service de l’optimisation de la réputation numérique : cas du secteur hôtelier ». L’objectif est de mettre en perspective les apports d’une expertise linguistique à la prise de décision marketing et ceci grâce à une approche textometrique combinée à une approche sémantique et interprétative.

Avant cette thèse, Mlle Dalia Saigh était stagiaire au sein du laboratoire AGORA. Encadrée par M. Longhi, ils ont travaillé sur les nouvelles formes d’écritures, notamment sur Twitter ou ensemble ils ont mené une analyse outillée d’un discours controversé, publié sous forme d’article intitulé : A textometrical analysis of French arts workers « fr.intermittents », 2016, 4th conference CMC and Social Media Corpora for the Humanities. Ljubljana, Slovenia. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01359511/. 

Ce stage lui aura donc permis d’obtenir son diplôme de master 2 en linguistique informatique.

Dieudonné Akpo

dieudonne-akpoDoctorant en Sciences du langage à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nantes, il est membre du laboratoire CoDiRe (Construction Discursive des Représentations Linguistiques et Culturelles), et mène sous la direction de Nathalie GARRIC, Professeure des Universités, un projet de thèse intitulé : « Interculturalité et violences verbales dans les discours médiatico-politiques français (2001-2015) : enjeux sémantiques et sociodiscursifs autour de racisme, islamophobie et antisémitisme ».

Il s’inscrit en sémantique avec une orientation praxématique et en analyse du discours celle de tradition française avec un intérêt affiché pour la linguistique de corpus à travers la constitution et l’analyse de corpus hétérogènes outillée de logiciels. Ses recherches portent essentiellement sur l’étude du pouvoir des mots (à travers la notion de formule), la violence verbale, l’implicite et l’argumentation dans les discours politiques, numériques et médiatiques notamment et comment ces discours qui agitent l’espace du débat public participent à l’établissement et/ou au renforcement de catégories sociales polarisées entre lesquelles tout consensus paraît improbable. De ce point de vue, il convoque dans ses travaux les notions de « culture », d’« interculturel » ou d’« interculturalité » et d’autres notions connexes.

Depuis janvier 2016, il enseigne le français et la dramaturgie dans les collèges et lycées de l’académie de Nantes.

 

Matthieu Josselin

Photo Matthieu JOSSELIN-2.pngDoctorant en cotutelle de thèse bidisciplinaire, entre l’UQAM (Université du Québec à Montréal – Sciences de l’éducation) et l’Université de Nantes (Sciences du langage), Matthieu Josselin enseigne à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) et est assistant de recherche à l’UQAM. Sa thèse vise à proposer une modélisation de la compétence permettant la modulation pragmatique de l’expression non verbale de l’émotion en situation d’interaction interpersonnelle. Ses intérêts scientifiques portent sur les communications orale et non verbale, les interactions interpersonnelles, la gestion de conflit, la pédagogie universitaire et l’andragogie.

 

Oscar Torres

Doctorant au CoDiRé de l’université de Nantes, il prépare une thèse sur le sujet: « Regard croisé sur les représentations de « famille » et « mariage » chez trois groupes d’hispanophones originaires de diverses communautés culturelles. »

Valérie Rochaix

Doctorante au CoDiRé de l’université de Nantes, elle prépare une thèse sur le sujet: « La signification lexicale de Patrimoine ».

May Mingle

Doctorante au CoDiRé de l’université de Nantes, elle prépare une thèse sur le sujet: « Les représentations de la langue française : impact sur le développement des compétences communicatives fonctionnelles des étudiants ghanéens de l’université du Ghana. »

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